Type | Nombre | Durée |
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Cours | 1 | 02:00 |
TD | 6 | 02:00 |
Type | Coefficient |
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Examen Final | 1 |
Enseignant | Type |
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Manescau Brady | Responsable |
Maitriser : • La distinction entre les différents types d’audit. • La réalisation d’un plan d'audit résultant de l'analyse d'un référentiel industriel/exigences • ou objectifs spécifiés. • La conduite des activités d’audit, l’évaluation des preuves recueillies, l’appréciation de la • conformité et de l'efficacité des dispositions mises en place et l’identification des non-conformités et • des besoins d’actions correctives et préventives. • L’appréciation de l'efficacité des actions correctives mises en place.
Connaitre : Et appliquer la déontologie d’un auditeur. • La norme ISO19011
Formation auditeur. • 1ère partie : L’audit de système de management et ses référentiels Qu’est-ce qu’un audit ? Pourquoi des audits ? Les différents types d’audit. Définitions d’un audit – le vocabulaire ISO9000 en relation avec les audits. La norme ISO 19011. Le référentiel IFACI. • 2ème partie : L’approche processus et les audits de système de management Définition de ce qu’est un processus. Conception des processus. Opération des processus. Surveillance et pilotage des processus. Amélioration des processus. Apprentissage par les processus. • 3ème partie : Les risques opérationnels dans les audits de système de management ISO9001 : risques processus ISO14001 et ISO50001 : risques environnementaux ISO45001 : risques santé et sécurité au travail ISO27001 : risques informationnels. • 4ème partie : Le processus et les techniques d’audit Système/processus Le processus d’audit qualité Système/processus Le déclenchement de l’audit qualité Système/processus La préparation de l’audit qualité Système/processus La réalisation de L’audit qualité Système/processus La clôture de l’audit qualité Système/processus Le suivi de l’audit qualité Système/processus L’auditeur qualité Système/processus, acteur dans un système. • Conclusion – débriefing. Exercices pratiques de construction de questionnaires (en salle). Exercices de pratique d’audit sous formes de scénettes. Réalisation d'un audit en entreprise. • Par équipes de 2 ou 3, les apprentis réalisent un audit lors de leur alternance en entreprise et rédigent le rapport correspondant + le dossier à remettre à l’intervenant. Analyse critique des travaux réalisés.
Contrôle sur table (Durée 1h30)
Ref. | Verbe | Description | Niveau |
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C8 | critiquer | Evaluer la performance et la maturité des pratiques | 3 |